retour

LE CINÉMA D'ISADORA

Projection de films de danse islandais

résumé |

PROJECTION DE FILMS DE DANSE ISLANDAIS

Le Cinématographe
Vendredi 13 novembre 2015 à 20h30

 

Pays de mythes et de récits, île de glace et de feu, l’Islande abrite une scène artistique bouillonnante. Alors que la population nationale est presque identique à celle de Nantes, elle détient le ratio « artistes de talent/habitants » le plus élevé au monde. Sur cette terre fascinante de créateurs, les chorégraphes, réalisateurs et compositeurs s’unissent pour notre plus grand bonheur et nous proposent des films de danse décapants, innovants et réjouissants.

Une exploration aussi rafraîchissante qu’incandescente du cinéma-danse islandais. Une soirée pour découvrir une culture unique et des artistes insolites tels que Katrin Hall, Helena Jonsdottir, Sigríður Soffía Níelsdóttir, Erna Ómarsdóttir, Reynir Lyngdal, Vera Sölvadóttir, Marino Thorlacius …

En savoir +

Le film de danse ou cinéma-danse est un genre spécifique de réalisation de film dans lequel chorégraphe, réalisateur et compositeur collaborent pour créer une œuvre où le mouvement, le temps et l’espace sont les principales sources de narration ou de scénario abstrait. C’est une zone d’échange équilibrée et mutuelle de concepts et d’idées. Ce n’est pas un film documentaire ou une captation de spectacle. La dramaturgie du lieu ainsi que l’utilisation innovante et expérimentale de la caméra jouent un rôle extrêmement important dans le processus de création.