l'équipe

Laure Chatrefou

Réalisatrice vidéo et sonore

Un master en art et anthropologie en poche, elle construit rapidement des ponts entre le monde de la danse et celui de l’audiovisuel. Son parcours l’emmène à travailler en collaboration avec danseurs et chercheurs. Elle est ainsi engagée depuis 2013 dans une démarche de valorisation du debaa, chant soufi dansé par les femmes de Mayotte et depuis 2015 sur les bals parés-masqués du carnaval de Guyane. Parallèlement, elle réalise des créations sonores pour Arte Radio où elle explore l’intime, le voyage et les questions de société. Elle crée aussi des projets audiovisuels participatifs dans lesquels l’imaginaire transforme les territoires et les lieux de vie.

Hoang Nguyen Le

Réalisatrice

Elle réalise ses premiers documentaires au Vietnam, son pays d’origine, puis au Japon et en France. Son regard s’oriente vers le social et l’humain. Amoureuse du cinéma asiatique, elle porte une attention particulière à l’esthétisme de ses images. Elle travaille beaucoup en relation avec le spectacle vivant.

https://vimeo.com/user1490876

Anne Guillou

Commissaire d'exposition, chargée de production

Très active dans le champ culturel, elle explore les projets où la création artistique entretient un rôle particulier avec la société, où la rencontre avec l’art permet une expérience innovante, où l’œuvre fait sens dans l’espace et la vie publiques. Après une première expérience dans un centre de création de cirque à Barcelone, elle rejoint l’équipe du lieu unique (scène nationale de Nantes) puis le Voyage à Nantes, pour mener le projet Estuaire Nantes <> Saint- Nazaire. Elle travaille aujourd’hui en freelance à l’accompagnement d’artistes, de collectivités, de musées ou d’entreprises pour chercher inlassablement de nouvelles écritures et de nouveaux formats de commandes de créations.

Elena Bertuzzi

Chorégraphe, notatrice, pédagogue, anthropologue de la danse

Elle a étudié la danse contemporaine et d'expression africaine en Italie, en France et aux U.S.A.

Elle mène des projets de recherche en danse. Elle enseigne la danse contemporaine et elle est chargée de cours en analyse du mouvement et  en ethnologie de la danse (Université Paris Ouest– Nanterre La Défense et à l'Université  Blaise Pascal Clermont-Ferrand, UFR Sciences et Techniques des activités physiques et sportives). Elle collabore en tant qu’assistante chorégraphique avec différents chorégraphes en France et en Italie.

Marc Têtedoie

Danseur

Autodidacte, il se frotte à de multiples techniques du contact/impro au contemporain en passant par la danse africaine. (D. Bagouet, L. Touzé, C. Diverres, P. Goss, J.Hamilton...) Il danse dans des compagnies du grand Ouest (Claude Brumachon, Flora Théfaine, Cie Ecart, François Grippeau, David Rolland et Elise Lerat au sein du Collectif Allogène...) Il participe à des performances, collabore avec de nombreux artistes d’univers multiples, enseigne la danse en milieu scolaire et mène des créations partagées auprès d’un public amateur.

Rasim Biyikli

Compositeur, pianiste, ingénieur

Avant tout pianiste et compositeur, Rasim Biyikli est fort de nombreuses résidences en France et à l’étranger dont la prestigieuse Villa Kujoyama à Kyoto. Il réalise plusieurs albums sous le nom de Man et participe à de nombreuses aventures musicales avec d’autres partenaires. Ses compositions et sa façon d’appréhender l’image lui ouvrent rapidement les portes de productions audiovisuelles telles l’Oeil du Cyclone sur Canal +. Il compose plusieurs créations musicales pour le cinéma, des documentaires et  ciné-concerts et se produit notamment au Centre Pompidou. Il développe également bon nombres d’installation numérique en compagnie d’artistes contemporains dont Pierrick Sorin. Les oeuvres auxquelles il collabore sont exposées entre autres au Lieu Unique, scène nationale de Nantes, à la Maison des arts de Créteil, au TNT Midi Pyrénées,  à La Bâtie à Genève…

films

 

Anne-Céline Genevois

Réalisatrice et fondatrice de Projet Ose

Installée à Montréal, elle dirige Projet Ose, un organisme de création artistique et de développement de projets culturels. Son travail de documentariste explore la richesse des cultures et questionne la norme sociale. Ses films traitent de la diversité culturelle, de l’identité linguistique et des minorités. Simultanément, elle développe des concepts artistiques participatifs auprès des milieux communautaires, carcéraux et éducatifs.

www.projetose.com


 

Emeline Pincemin & Olivier Magnier

Créatifs graphistes et artistes

Emeline & Olivier créent les univers graphiques de Super Chimère.

Ils sont diplômés des Beaux-Arts. Emeline est directrice artistique de l'agence Ponctuation de communication à Nantes. Olivier réalise ses créations dans un atelier d'artistes nantais et expose à travers la France. Dès qu'ils ont l'occasion, ils rassemblent leurs crayons et leurs idées pour créer des objets de communication sensibles et drôles.      

www.ponctuation.fr   -    www.oliviermagnier.com



films

 

Adrien Selbert

Réalisateur, photographe

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, il développe une démarche mêlant l’écriture et l’image en mouvement. Il est l’auteur, avec Aude Léa Rapin, du film Nino’s Place, récompensé du Prix du meilleur Grand reportage au Festival du film de Genève. Il travaille actuellement à la réalisation d'un documentaire en production avec Les Films d’Ici Enclaves qui se tournera au Kosovo.

https://vimeo.com/adrienselbert

Andrea Wasaff

Réalisatrice

D'origine chilienne, Andrea est installée à Nantes depuis 2008. Sa pratique mixe différentes disciplines : danse, arts plastiques, vidéo, musique. Proches de la vidéo danse ou du cinéma expérimental, ses films ont des préoccupations poétiques, philosophiques et chorégraphiques. Leur processus de création est très intuitif, basé sur la recherche collective et l’expérimentation.