Documentaires et créations
Réalisatrice vidéo et sonore
Formée en anthropologie et issue du monde de la danse contemporaine, Laure Chatrefou se nourrit d’une recherche documentaire pour créer des œuvres multimédias. Depuis 2013, elle est engagée dans une démarche de valorisation des patrimoines immatériels à travers la création d’œuvre contemporaine. Elle crée des installations immersives, des documentaires sonores et des films qui contribuent à la connaissance et au rayonnement de pratiques culturelles emblématiques des territoires où elle s’installe (Debaa, chant soufi dansé des femmes de Mayotte - Touloulou, reines des bals parés-masqués du carnaval de Guyane - Fon ker, poésie créole de la Réunion - Pow-wow des Innus de Pessamit, communauté autochtone du Québec.) Elle est accueillie en résidence et présente ces travaux dans les musées dit « de société » en France et à l’international: Premier prix Arte Laguna Prize 2017 à Venise, Institut du monde Arabe à Paris, Mucem à Marseille, Biennale d’art contemporain à Rabat, Cité des arts à St Denis à La Réunion, Institut français de Maurice, Projet Ose à Montréal... Ses créations sonores sont produites par Arte Radio et par le Centre Georges Pompidou.
Réalisatrice
Elle réalise ses premiers documentaires au Vietnam, son pays d’origine, puis au Japon et en France. Son regard s’oriente vers le social et l’humain. Amoureuse du cinéma asiatique, elle porte une attention particulière à l’esthétisme de ses images. Elle travaille beaucoup en relation avec le spectacle vivant.
Commissaire d'exposition, chargée de production
Très active dans le champ culturel, elle explore les projets où la création artistique entretient un rôle particulier avec la société, où la rencontre avec l’art permet une expérience innovante, où l’œuvre fait sens dans l’espace et la vie publiques. Après une première expérience dans un centre de création de cirque à Barcelone, elle rejoint l’équipe du lieu unique (scène nationale de Nantes) puis le Voyage à Nantes, pour mener le projet Estuaire Nantes <> Saint- Nazaire. Elle travaille aujourd’hui en freelance à l’accompagnement d’artistes, de collectivités, de musées ou d’entreprises pour chercher inlassablement de nouvelles écritures et de nouveaux formats de commandes de créations.
Chorégraphe, notatrice, pédagogue, anthropologue de la danse
Elle a étudié la danse contemporaine et d'expression africaine en Italie, en France et aux U.S.A.
Elle mène des projets de recherche en danse. Elle enseigne la danse contemporaine et elle est chargée de cours en analyse du mouvement et en ethnologie de la danse (Université Paris Ouest– Nanterre La Défense et à l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, UFR Sciences et Techniques des activités physiques et sportives). Elle collabore en tant qu’assistante chorégraphique avec différents chorégraphes en France et en Italie.
Danseur
Autodidacte, il se frotte à de multiples techniques du contact/impro au contemporain en passant par la danse africaine. (D. Bagouet, L. Touzé, C. Diverres, P. Goss, J.Hamilton...) Il danse dans des compagnies du grand Ouest (Claude Brumachon, Flora Théfaine, Cie Ecart, François Grippeau, David Rolland et Elise Lerat au sein du Collectif Allogène...) Il participe à des performances, collabore avec de nombreux artistes d’univers multiples, enseigne la danse en milieu scolaire et mène des créations partagées auprès d’un public amateur.
Compositeur, pianiste, ingénieur
Avant tout pianiste et compositeur, Rasim Biyikli est fort de nombreuses résidences en France et à l’étranger dont la prestigieuse Villa Kujoyama à Kyoto. Il réalise plusieurs albums sous le nom de Man et participe à de nombreuses aventures musicales avec d’autres partenaires. Ses compositions et sa façon d’appréhender l’image lui ouvrent rapidement les portes de productions audiovisuelles telles l’Oeil du Cyclone sur Canal +. Il compose plusieurs créations musicales pour le cinéma, des documentaires et ciné-concerts et se produit notamment au Centre Pompidou. Il développe également bon nombres d’installation numérique en compagnie d’artistes contemporains dont Pierrick Sorin. Les oeuvres auxquelles il collabore sont exposées entre autres au Lieu Unique, scène nationale de Nantes, à la Maison des arts de Créteil, au TNT Midi Pyrénées, à La Bâtie à Genève…
Réalisatrice et fondatrice de Projet Ose
Installée à Montréal, elle dirige Projet Ose, un organisme de création artistique et de développement de projets culturels. Son travail de documentariste explore la richesse des cultures et questionne la norme sociale. Ses films traitent de la diversité culturelle, de l’identité linguistique et des minorités. Simultanément, elle développe des concepts artistiques participatifs auprès des milieux communautaires, carcéraux et éducatifs.
Créatifs graphistes et artistes
Emeline & Olivier créent les univers graphiques de Super Chimère.
Ils sont diplômés des Beaux-Arts. Emeline est directrice artistique de l'agence Ponctuation de communication à Nantes. Olivier réalise ses créations dans un atelier d'artistes nantais et expose à travers la France. Dès qu'ils ont l'occasion, ils rassemblent leurs crayons et leurs idées pour créer des objets de communication sensibles et drôles.
www.ponctuation.fr - www.oliviermagnier.com
Réalisateur, photographe
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, il développe une démarche mêlant l’écriture et l’image en mouvement. Il est l’auteur, avec Aude Léa Rapin, du film Nino’s Place, récompensé du Prix du meilleur Grand reportage au Festival du film de Genève. Il travaille actuellement à la réalisation d'un documentaire en production avec Les Films d’Ici Enclaves qui se tournera au Kosovo.
Réalisatrice
D'origine chilienne, Andrea est installée à Nantes depuis 2008. Sa pratique mixe différentes disciplines : danse, arts plastiques, vidéo, musique. Proches de la vidéo danse ou du cinéma expérimental, ses films ont des préoccupations poétiques, philosophiques et chorégraphiques. Leur processus de création est très intuitif, basé sur la recherche collective et l’expérimentation.